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Blog de EDUFORM AFRIQUE Magazine - Blog d' information et d'analyse des questions de l'éducation, de la formation, de la recherche et de l'innovation au service du développement de l'Afrique


Nouveaux rapports de la Banque Mondiale sur l’éducation en période de COVID-19: l’urgence de prendre des mesures efficaces aujourd'hui

Publié par Pake Steeves GODSON sur 14 Avril 2021, 16:53pm

Catégories : #EDUCATIONJ

Nouveaux rapports de la Banque Mondiale sur l’éducation en période de COVID-19: l’urgence de prendre des mesures efficaces aujourd'hui

Ce 02 décembre 2020, ont été publiés par la Banque mondiale, deux nouveaux rapports, qui révèlent l’impact des fermetures de classes consécutives à la pandémie de COVID-19, sur la  crise de l’apprentissage et détaille la nouvelle approche de la Banque mondiale pour guider les décisions d'investissement dans les technologies de l'éducation. Rapports qui ont le mérite d’alerter sur le fait que ces fermetures de classes risquent de pousser dans la pauvreté des apprentissages, 72 millions d'enfants supplémentaires en âge d'aller à l'école primaire. Des enfants qui seront donc incapables de lire et de comprendre un texte simple à l'âge de 10 ans. Ces études préconisent aussi une nouvelle vision pour l’avenir des apprentissages, ainsi que les investissements et mesures politiques que les pays peuvent mettre en œuvre aujourd'hui pour la concrétiser, en utilisant notamment le levier des technologies de l'éducation.

En effet, la pandémie de COVID-19 a provoqué deux chocs majeurs. Les mesures de confinement ont laissé la plupart des élèves de la planète à la porte de l'école, soit 1,6 milliard d'enfants au plus fort de la crise en avril 2020 et encore près de 700 millions aujourd'hui. L'impact de la récession économique mondiale sur le revenu des familles a en outre aggravé le risque de déscolarisation. Les enfants appartenant à des groupes de population marginalisés accumuleront sans doute plus de retard. La pandémie entraîne une hausse des risques de mariages et de grossesses précoces chez les adolescentes, tandis que les enfants en situation de handicap, issus de minorités ethniques, réfugiés ou déplacés ont moins de chances d'avoir accès à du matériel pédagogique adapté pour l'enseignement à distance et de retourner à l'école après la crise.

La pandémie est venue aggraver la crise mondiale des apprentissages. Dans les pays à revenu faible et intermédiaire, elle pourrait faire ......

                                                  http://eduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-52.pdf

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