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Blog de EDUFORM AFRIQUE Magazine - Blog d' information et d'analyse des questions de l'éducation, de la formation, de la recherche et de l'innovation au service du développement de l'Afrique


Gestion intégrée de TOUT le secteur de l'enseignement supérieur / L’expérience du Campus Mali récompensée

Publié par Bernadin AGBOKPE sur 1 Août 2019, 12:24pm

Catégories : #TECHNOLOGIE

Gestion intégrée de TOUT le secteur de l'enseignement supérieur     /    L’expérience du Campus Mali récompensée

Il est largement partagé à cette ère du numérique qu’on ne peut plus penser gestion d’une université,  à plus forte raison de tout un secteur de l’enseignement supérieur en dehors d’un système de gestion intégré. Aussi, le PGI Cocktail +,  un système d'information à gestion intégrée pour TOUT le secteur de l'enseignement supérieur ou au niveau établissement, un niveau d'informatisation unique en Afrique francophone et probablement bien au-delà y compris en France selon le promoteur, de par son échelle, de par ses coûts particulièrement accessibles, tant de mise en œuvre que de fonctionnement sur le long terme, de par son niveau d'intégration très élevé et sa capacité de pilotage temps réel totale, reste la référence en la matière. Installé dans plusieurs pays en Afrique, il continue de faire ses preuves. Voici d’ailleurs, l’expérience malienne, pour l'ensemble de ses établissements d'enseignement supérieur, du PGI/ ERP (Progiciel de Gestion Intégrée) plus connu sous la dénomination Campus Mali, racontée dans un article pour le congrès EUNIS (European University Information Systems) tenu  en Norvège du 04 au 07 Juin 2019, qui a reçu la plus haute distinction, en étant élu comme  "Winner of the 2019 Elite Award". 

En effet, dans le contexte de la modernisation du système d’enseignement supérieur du pays, le Ministère de l’innovation et de la recherche scientifique (MESRS) de la République du Mali avait pour ambition de faciliter la mise en œuvre du LMD (licence, MASTER, Doctorat) dans tous les établissements d’enseignement supérieur du pays. Il lui faut alors, une solution permettant une gestion globale des données tant au niveau ministériel, qu’au niveau institutionnel local. Le choix a été fait de mettre en œuvre un système d’informations de gestion intégrée.           
À la suite d'un appel d'offres public, le gouvernement du Mali a retenu le PGI «Cocktail» Open Source utilisé par plus de quatre-vingts établissements d'enseignement supérieur publics français : Universités, écoles d'ingénieurs, vétérinaires, ...

 

Cette approche a permis d’élaborer une architecture logique particulièrement souple permettant de gérer autant d’établissements d’enseignement supérieur que nécessaires s’intégrant parfaitement dans le système d’information du ministère dont ils sont les principaux composants.

Il convient de noter que ce PGI multi-établissements permet l'autogestion et l’autonomie de chacune des institutions d’enseignement supérieur.

Chaque établissement ou composant autonome dispose de sa propre instance (virtuelle) dédiée du PGI, ce qui lui permet de disposer de son propre système d'information. La séparation des données et la sécurité entre les établissements étant assurées.


La gestion globale des données et leur analyse sont ainsi à la disposition du ministère par via des indicateurs temps réel s’appuyant sur un référentiel de données central. Sans avoir besoin de développer des API de synchronisation des données ou des enquêtes en ligne locales pour chaque établissement.

 

Les 10 premiers mois de préparation acharnée et d’aménagements logiciels ont permis d’assurer la rentrée 2015 “en ligne” à l’échelle nationale dès le mois d’Août 2015. Un impératif aussi politique que technique. Résultat, 20 000 néo bacheliers (2015) se sont préinscrits en ligne en 2015 à partir de leur smartphone, depuis des cybercafés ou via des stands de Orange Money partenaire du paiement en ligne.

 

Ce démarrage en temps et en heures a aussi été grâce à l’hébergement total du système d’information et de son environnement logiciel sur un datacenter OVH (en Europe)  effectué dès la rentrée 2015, qui  a permis d’être libérés de toute contrainte matérielle et logistique

Il y a eu ensuite 4 années de développements spécifiques, d’extension de fonctionnalités, de support, d’assistance et de transfert de compétences. Le MESRS devant être.......

Pour la suite cliquez ici    http://eduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf            

 

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