Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

eduform-afrique-mag.over-blog.com

Blog de EDUFORM AFRIQUE Magazine - Blog d' information et d'analyse des questions de l'éducation, de la formation, de la recherche et de l'innovation au service du développement de l'Afrique


La diaspora africaine comme levier du développement socioéconomique et scientifique

Publié par Abdeljalil Akkari Université de Genève

Catégories : #SCIENCES

La diaspora africaine comme levier du développement socioéconomique et scientifique

Dans un récent rapport, La Fondation Mo Ibrahim montre que l’Union Européenne a accueilli 9 millions de migrants africains, dont 5 millions venant d’Afrique du Nord et 4 millions d’Afrique subsaharienne. La France est le pays européen accueillant le plus d’entre eux (10.5% du total). Parmi toutes ces personnes migrantes, 80% sont motivées par l’espoir de meilleures perspectives économiques ou sociales. Malgré les images des bateaux de migrants africains en Méditerranée, les chiffres montrent également que les réfugiés ne représentent qu’environ 20% de cette population migrante.

La présence d’une diaspora intellectuelle africaine installée en dehors du continent est à la fois une mauvaise et bonne nouvelle. Mauvaise dans le sens où elle confirme la fuite des cerveaux. L’Afrique est dépouillée d’une partie de sa jeunesse la plus prometteuse car elle ne trouve pas les opportunités qu’elle mérite. Les pays africains assistent sans réagir énergiquement à l’émigration de leurs universitaires, médecins et ingénieurs. Ainsi, selon un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), 95 000 Tunisiens ont choisi, depuis la chute du régime de Ben Ali, en 2011, de faire leur vie ailleurs, dont 84 % en Europe. Il s’agit principalement de diplômés de haut niveau tentés par des perspectives d’avenir plus prometteuses que celles que leur propose leur pays. Une réflexion approfondie est nécessaire sur les moyens de garder le plus de jeunes diplômés du supérieur car le continent a besoin de cette ressource pour son développement. Néanmoins, les conditions matérielles dignes ne sont pas le seul élément à améliorer. Il faut faire confiance à cette jeunesse et lui donner plus de responsabilités dans la gestion des pays africains. Plus d’équité et moins de corruption dans l’accès à l’emploi qualifié sont aussi des conditions nécessaires.

Elle peut également être une bonne nouvelle ou une opportunité. Les estimations chiffrent déjà les envois d’argent des migrants africains dans leur pays d’origine à un montant dépassant celui de l’aide au développement. Par ailleurs, la présence d’une diaspora intellectuelle peut être un formidable levier de n²coopération scientifique. Les universitaires d’origine africaine travaillant en dehors de l’Afrique peuvent impulser des projets de recherche adaptés aux réalités du continent. Ils peuvent …….

Lire la suite : http://eduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-35.pdf            

Abdeljalil Akkari

Université de Genève

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents