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Blog de EDUFORM AFRIQUE Magazine - Blog d' information et d'analyse des questions de l'éducation, de la formation, de la recherche et de l'innovation au service du développement de l'Afrique


Poursuite des services éducatifs à distance en temps de crise: la banalisation ou légèreté dans le choix de la technologie, une option politique hasardeuse.

Publié par Bernadin AGBOKPE sur 17 Mai 2021, 15:31pm

Catégories : #TECHNOLOGIE

L’un des secteurs les plus touchés par la pandémie de COVID-19, est celui de l’éducation avec son cortège de fermeture précipitée des écoles collèges et universités. Continuer d’assurer des enseignements et apprentissages en cette période de crise sanitaire est, depuis lors, devenu le gros défi pour toutes les parties prenantes engagées pour une éducation inclusive et de qualité en Afrique. Aussi, saccordent-elles à reconnaître, à lissu de multiple webinaires, que l’éducation sur le continent, en période de COVID et post COVID, ne pourra plus demeurer la même, au regard  de ce challenge. Il simpose alors aux pays, de créer l’environnement pour un système éducatif résilient capable de poursuivre les offres éducatives même en temps de crise. Il sagit entre autre pour eux (les pays), dopter pour une technologie innovante à même de constamment assurer la continuité des apprentissages à distance.

Aussi, l'imprévisibilité de la pandémie, et le fait qu’aucune fin immédiate ne soit en vue, font-ils de la banalisation ou toute légèreté dans le choix de la technologie, une option politique hasardeuse.

L'éducation est le droit humain fondamental qui modifie le statut social et culturel ainsi que la vie politique, religieuse et économique des individus et des familles. Pour les personnes en Afrique, l'éducation est la clé pour libérer la jouissance de leurs droits, notamment au milieu de la pandémie COVID-19. En d'autres termes, le processus éducatif devrait se poursuivre même pendant les fermetures d'écoles généralisées. La continuité de l'enseignement et de l'apprentissage est un élément essentiel de la gestion des urgences à l'école.

Il favorise la cohérence de l'éducation et le développement personnel malgré les circonstances qui interrompent la fréquentation scolaire normale des élèves. Cette crise mondiale a donc confirmé que l'éducation n'est pas un processus dépendant du temps et lié au lieu.

La perturbation causée par la pandémie et son impact considérable nécessite des approches éducatives innovantes à grande échelle qui transforment les systèmes éducatifs pour répondre aux besoins de tous les enfants. Mais la question demeure: comment y parvenir.    
Dans un tel contexte l'apprentissage à distance devient un impératif ; et il est essentiel d'investir dans des infrastructures TIC de pointe.

Les produits de technologie éducative à la disposition des systèmes éducatifs et des écoles ont des capacités différentes et les responsables de l'éducation devront utiliser leur pouvoir discrétionnaire pour choisir ce qui pourrait fonctionner le mieux dans leurs contextes. Autrement dit, la banalisation ou toute légèreté dans le choix de la technologie, serait une option politique hasardeuse.

http://eduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-53.pdf

                                                                                           

 

 

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