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Blog de EDUFORM AFRIQUE Magazine - Blog d' information et d'analyse des questions de l'éducation, de la formation, de la recherche et de l'innovation au service du développement de l'Afrique


Pour la continuité des cours en temps de crise sanitaire : La nécessité d’une technologie innovante

Publié par Brice ASKY sur 3 Juillet 2020, 12:36pm

Pour la continuité des cours  en temps de crise sanitaire : La nécessité d’une technologie innovante

Pour que se poursuivent les cours pendant que les écoles, collèges et universités sont fermées en raison de la pandémie  du COVID 19, l’apprentissage à distance a été la seule alternative possible. Une situation à laquelle les pays africains n’ont été guère préparés. Il s’impose dès lors d’investir dans des solutions à l'échelle des systèmes pour renforcer la résilience et préparer les pays en considérant l'éventualité que des crises similaires puissent se reproduire dans l'avenir. La bonne nouvelle pour ces pays qui disposent déjà d’un dispositif d’information et de gestion intégrée  utilisant le progiciel  PGI Cocktail+, c’est la capacité d’un tel système d’information totalement intégré de disposer d’un potentiel immédiat de virtualisation des enseignements accompagné d’un accès simplifié, unifié et homogène aux ressources numériques et autres bibliothèques virtuelles.

Pour ralentir la propagation de COVID 19, de nombreux gouvernements ont pris, entre autres mesures, la décision de fermer les écoles et les universités. En Afrique, le problème est si grave avec plus de 91% des écoles touchées (statistiques UNESCO). Et pour atténuer les effets immédiats de ces décisions, les gouvernements et les parties prenantes de l'éducation ont mis en œuvre des solutions de circonstance afin de garantir la poursuite de l'enseignement et l'apprentissage dans cette période de perturbation soudaine et sans précédent.
Mais, le gros défi reste la nécessité de renforcer la résilience du secteur de l’éducation dans sa globalité en préparant les pays dans la vision de l'éventualité que des crises similaires puissent se reproduire dans l'avenir. Autrement dit, doter le secteur de l’éducation des infrastructures et équipements indispensables à l'apprentissage en ligne.
Favoriser un accès universel aux outils informatiques, offrir une meilleure connexion internet; et fournir en continue de l’énergie électrique sont des chantiers pour lesquels les gouvernants pour la plupart, échaudés par la pandémie du COVID 19, se sont engagés avec l’appui des partenaires.

La seule question embarrassante pour plusieurs est la technologie à adopter. Une technologie innovante, capable d’allier à la fois, la gestion intégrée de TOUT le secteur de l’éducation du pays et l’offre d’une plateforme  d’apprentissage à distance avec toutes les commodités requises, à autant d’écoles, de collèges et d’universités possibles.

Un challenge technologique possible…………….

                                                 Lire la suite : http://eduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-45.pdf

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