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Blog de EDUFORM AFRIQUE Magazine - Blog d' information et d'analyse des questions de l'éducation, de la formation, de la recherche et de l'innovation au service du développement de l'Afrique


Dix propositions pour repenser l’éducation du 21ème siècle en Afrique

Publié par Pr Abdeljalil Akkari Université de Genève sur 12 Décembre 2020, 19:01pm

Catégories : #EDUCATIONJ

Dix propositions pour repenser l’éducation du 21ème siècle en Afrique

Ce texte vise à analyser une thématique d’actualité : la réforme des systèmes éducatifs africains au 21e siècle. Il est basé sur mes recherches, mes observations sur les terrains africains et mes dialogues avec mes collègues en Afrique et ailleurs.  Même s’il ne se veut pas prescriptif, le texte énonce dix propositions formulées clairement et susceptibles, si elles sont prises en compte d’une manière globale et interconnectée, de contribuer à la réforme nécessaire et profonde de l’éducation en Afrique. La plupart des propositions formulées concernent le secteur de l’éducation, mais certaines abordent d’autres problématiques plus larges, comme la démographie et le développement. Le texte s’adresse aux parties prenantes de l’éducation, mais aussi aux chercheurs et élites africains pour susciter le débat, la controverse et des pistes de recherches ultérieures.

Proposition 1. L’Afrique doit maîtriser sa démographie afin de pouvoir améliorer la qualité de l’éducation

Contrairement à ce qu’affirment beaucoup d’africains, la démographie africaine actuelle n’est pas une richesse pour le continent, et elle constitue un lourd fardeau pour les systèmes éducatifs. En effet, comment voulez-vous que des Etats africains, souvent fragiles, puissent être capables de fournir un financement adéquat pour un système éducatif qui voit le nombre des élèves doubler tous les 10 ou 15 ans. C’est impossible ! Vous pouvez même injecter des financements externes massifs, vous n’y arriverez pas car vous ne pouvez pas former le nombre nécessaire d’enseignants, garantir la qualité des apprentissages ou construire le nombre suffisant de classes et les équiper en matériel pédagogique.

En tout cas, il n’y a pas un précédent historique comparable ou un pays a réussi à améliorer son système éducatif avec des contraintes démographiques comparables à l’Afrique. Quand certains africains citent les cas de la Chine, de l’Inde ou de la Corée du Sud pour affirmer que la démographie peut être une source de puissance, ils oublient souvent, que ces trois pays ont mis en place un vaste système de planning familial et de limitation des naissances, couplé avec des modèles de développement pertinents.

Même si je reconnais l’importance d’avoir des enfants comme valeur traditionnelle centrale en Afrique, l’explication culturaliste et religieuse ne tient pas la route. La Tunisie, un pays africain majoritairement musulman a su maîtriser sa démographie en 40 ans grâce à une politique volontariste de l’Etat et à un accès massif à l’éducation. De même que l’Iran, régime théocratique réfractaire au contrôle des naissances, a aussi fait une partie du chemin vers sa transition démographique.

En Afrique de l’Ouest en particulier, des politiques de planning familial et de limitation de naissance efficaces sont urgentes. Il faut également les coupler avec un accent mis sur la scolarisation des filles. En effet, on sait que l’achèvement de l’éducation primaire et secondaire pour les filles est un des facteurs clefs de la baisse de la fécondité. Les résistances de nombreux acteurs sont et seront fortes. Il s’agit d’une révolution culturelle et sociale. Comme me l’a rappelé un collègue du Niger, l’adage traditionnel prétend “qu’éduquer une fille c’est arroser le jardin de l’autre”, il est temps de le passer à l’oubli !

La baisse de la croissance démographique en Afrique est un levier nécessaire et utile pour la réforme de l’éducation. Cette maîtrise est particulièrement urgente au Sahel. Le nier, c’est hypothéquer le présent et condamner l’avenir de plusieurs générations.

Proposition 2. La refonte des modèles de développement

http://eduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-45.pdf

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