Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

eduform-afrique-mag.over-blog.com

Blog de EDUFORM AFRIQUE Magazine - Blog d' information et d'analyse des questions de l'éducation, de la formation, de la recherche et de l'innovation au service du développement de l'Afrique


« Pour le développement des Universités Africaines, il faut aller vers le changement ! »

Publié par Bernadin AGBOKPE sur 13 Décembre 2020, 19:12pm

Catégories : #EDUCATIONJ

« Pour le développement des Universités Africaines, il faut aller vers le changement ! »

Centre Universitaire Régional (CUR) rattaché à l’Université de Madagascar, Antananarivo en 1977, l’Université de Toamasina a acquis son statut d’Université  et son autonomie en 1989. Après 30 ans d’existence, elle se donne un nouveau souffle avec l’avènement l’année dernière à sa tête, pour un mandat de 03ans, d’une nouvelle équipe plus engagée, dont le maître-mot est le changement. Une vision commune pour un changement rationnel et positif, portée par son Président, Dr ZAFITODY Conscient, Maître de Conférence et Ingénieur en Agronomie, qui a accepté partager avec nous, la vision et les chantiers en cours et en vue. 

D’après un certain courant de pensée, l’avenir de l’Afrique dépend fondamentalement de l’université, institution chargée à la fois de former les élites dirigeantes mais aussi de créer et de transmettre les savoirs et les connaissances scientifiques nécessaires pour la prospérité du continent au 21ème siècle. Votre lecture Monsieur le Président.

Effectivement, les jeunes, qui sont l’avenir de la nation, sont formés à travers les Universités. On y transmet des connaissances, savoirs et savoir-faire. Justement, la devise de notre Université est « Fahaizaña sy Fañahy » traduite en Français « Intelligence et Sagesse ». Ainsi, notre mission est de participer activement au développement rationnel régional et national, qui naturellement, aura un impact positif au Continent, en formant des jeunes universitaires responsables et compétents.

« L’université africaine se trouve actuellement à la croisée des chemins car le modèle construit au début de l’indépendance n’est plus approprié et a montré depuis longtemps ses limites. Si des mesures urgentes ne sont pas prises, l’avenir de l’université africaine est compromis » dixit le Pr Abdeldjalil AKKARI  (Chroniqueur à EDUFORM AFRIQUE Magazine).
Etes-vous aussi inquiet Monsieur le Président ?    

Certes, actuellement le système évolue. La situation auparavant n’est plus appropriée à l’état actuel, notamment au niveau de l’Enseignement Supérieur. Je prends seulement l’exemple du système classique de l’Enseignement qui se transforme dorénavant en système LMD.

Les Universités Africaines doivent ainsi prendre des mesures urgentes et adéquates pour suivre le rythme, pour s’adapter au changement et pour faire face à l’évolution. Comme disait Charles Darwin, « Ce ne sont pas les plus forts qui survivent ni les plus intelligents mais ceux qui sont les plus rapides à s’adapter au changement. » Voilà !

Pour vous, quelle pourrait en être la solution ? Ceci sera votre contribution au débat, « Enseignement supérieur face aux défis de développement en Afrique »

Télécharger la suite sur  http://eduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-48.pdf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents