Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

eduform-afrique-mag.over-blog.com

Blog de EDUFORM AFRIQUE Magazine - Blog d' information et d'analyse des questions de l'éducation, de la formation, de la recherche et de l'innovation au service du développement de l'Afrique


Pour une éducation inclusive en période COVID-19 et post COVID-19 : le parlement de la CEDEAO met l’accent sur les TIC

Publié par Brice ASKY sur 6 Février 2021, 17:18pm

Catégories : #EDUCATIONJ

Pour une éducation inclusive en période COVID-19 et post COVID-19 : le parlement de la CEDEAO met l’accent sur les TIC

Le président du parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a lancé à Lomé ce mardi 17 novembre 2020, les travaux de la 3e réunion délocalisée de la commission mixte éducation, science, et culture, technologie de l’information, des affaires politiques, paix, sécurité et infrastructures. A L’ordre du jour, « la CEDEAO à l’ère de la COVID-19 : mettre l’accent sur la technologie de l’information et de la communication pour la promotion de l’enseignement à distance et la formation dans les États membres » ; une occasion pour les honorables de réfléchir à des solutions de stratégies technologiques et d'innovations inclusives pour le développement durable, ainsi qu'à un environnement d'apprentissage propice en période COVID-19 et post COVID-19. Ils ont ainsi appelé à un environnement d'apprentissage véritablement numérique avec un accès sans entrave à l'internet et à l’adoption d’une technologie appropriée.

Nul doute, la pandémie de la COVID-19 a causé la plus grande perturbation des systèmes éducatifs de l’histoire. Lorsqu’elle a contraint près de 190 pays sur tous les continents à fermer leurs écoles, affectant ainsi la scolarisation plus de 1,5 milliard d'enfants et de jeunes, le monde s’est retrouvé confronté à la plus grande urgence éducative de l'histoire moderne. Les progrès de l’éducation et la vie des enfants les plus vulnérables étaient en jeu.

« Outre l’exacerbation des disparités préexistantes en matière d’éducation, la COVID-19 a également réduit les possibilités d’apprentissage de nombreux enfants, jeunes et adultes parmi les plus vulnérables, en particulier les habitants des zones rurales et les personnes handicapées », a déclaré Sidie Mohammed Tunis, Président du parlement de la CEDEAO, dans son allocution.

Alors, travailler intelligemment pour les peuples et agir de manière décisive pour l'avenir de la CEDEAO, ainsi se résume l’engagement des honorables du parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui se sont retrouvés à Lomé pour  la 3ème réunion, délocalisée de la commission mixte éducation, science, et culture, technologie de l’information, des affaires politiques, paix, sécurité et infrastructures, pour penser la poursuite des activités éducatives sans exclusive, en cette période de la COVID 19  et même de la post COVID-19, en mettant l’accent sur la technologie de l’information et de la communication pour la promotion de l’enseignement à distance et la formation dans les États membres.  

« L'ère du numérique offre d'énormes possibilités pour atteindre les groupes les plus vulnérables de nos sociétés » dira le Président du parlement avant de poursuivre ; « car la technologie a tellement progressé que les distances géographiques sont comblées grâce à l'utilisation d'outils qui vous donnent l'impression d'être dans une salle de classe ou de réunion ».

L'objectif général de cette réunion délocalisée de la Commission mixte, rappelé à juste titre par le Président, est donc de réfléchir à la possibilité de garantir un environnement d'apprentissage véritablement numérique avec un accès sans entrave à l'internet et évidemment d’œuvrer pour des solutions technologiques et d'innovations inclusives pour le développement durable.

En effet, si la plupart des pays de la sous-région travaillent, avec diverse fortunes, à offrir un accès plus fluide à la connexion internet haut débit, la question du choix, parmi la multitude d'options disponibles, de technologies à fonctionnalités éprouvées, capables de relever les défis majeurs dont l’enseignement à distance, se posent toujours avec acuité dans plusieurs pays.

C’est le lieu de présenter une technologie pour laquelle, ce challenge n’en est plus un : le PGI Cocktail + qui depuis des lustres à ce jour, continue de faire ses preuves.

http://eduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-51.pdf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents