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Blog de EDUFORM AFRIQUE Magazine - Blog d' information et d'analyse des questions de l'éducation, de la formation, de la recherche et de l'innovation au service du développement de l'Afrique


Solutions TIC et Enseignement à distance en Afrique : Un vrai casse-tête (dont la réponse est pourtant à portée de main)

Publié par Bernadin AGBOKPE sur 14 Décembre 2020, 15:12pm

« L'apprentissage à distance est désormais un impératif et il est essentiel d'investir dans des infrastructures TIC de pointe, tout en renforçant les partenariats stratégiques avec différents acteurs » ;  c’est le constat des différents ministres de l'éducation et leurs représentants qui, lors de la présentation du nouveau Rapport de l’Association pour le Développement de l’Education en Afrique - ADEA (Juillet 2020), ont procédé à une mise à  jour des défis rencontrés et des solutions adoptées par leurs pays respectifs pour s'attaquer au double problèmes déclenchés par la pandémie COVID-19: la crise économique et la crise de l'apprentissage. Plus qu’un constat, il s’agit d’un défi pour les gouvernants dans leur quête de partenaire technique stratégique, capable de produire de solutions TIC qui répondront aux contraintes non seulement infrastructurelles, mais aussi  financières, à ne laisser aucun apprenant en rade. 

On ne le dira jamais assez, la fermeture précipitée et massive des écoles pour cause sanitaire, a été un vrai choc pour les systèmes d’éducation et de formation dont les systèmes d’apprentissage ont été fortement désorganisés. Ceci a contraint chaque pays à de solutions palliatives, notamment des enseignements à distances afin d’assurer, avec diverse fortune,  la continuité des offres pédagogiques. Après trois mois de gestion de cette crise, ont progressivement repris les activités, essentiellement pour finir l’année en cours  et envisager la rentrée scolaire et académique suivante dans le nouveau contexte ainsi né.

C’est alors que naquit le vrai défi, la nécessité de repenser l'éducation et l'apprentissage dans ce contexte nouveau. Réinventer de nouvelles approches résilientes à de futures catastrophes, pandémies, guerres, etc, fondées sur une meilleure base.

Dans cette veine, afin de mieux soutenir les ministères de l'éducation et de faciliter l'apprentissage entre pairs entre les pays, l'ADEA a entrepris, entre mars et juin 2020, deux évaluations cartographiques rapides sur l'état de l'apprentissage dans les pays africains au milieu de cette terrible crise sanitaire, dont le rapport a été récemment présenté lors d’un forum qui a rassemblé un parterre de ministre de l’éducation ou leur représentant, des partenaires au développement, des représentants du secteur privé, des organisations de la société civile, des jeunes et des médias.

Un rapport concernant 12 pays africains qui aura le mérite de révéler non seulement des défis mais aussi quelques stratégies clés et meilleures pratiques pour accroître l'inclusion et une éducation de qualité afin de ne « laisser aucun apprenant derrière », même avec l'enseignement à distance.

Parmi les principales recommandations de l'ADEA pour le nouveau modèle de prestation de l’éducation, il y est mentionné l’examen de la politique générale et des directives réglementaires pour intégrer la technologie numérique.

A la lumière du rapport ainsi présenté et du point de vue des pays, les différents ministres de l'éducation et leurs représentants ont procédé à une mise à jour des défis rencontrés et des solutions adoptées par leurs pays respectifs pour s'attaquer au double problème déclenché par la pandémie COVID-19, qui est la crise économique et la crise de l'apprentissage. Ils ont convenu à l'unanimité que l'apprentissage à distance est désormais un impératif et qu'il est essentiel d'investir dans des infrastructures TIC de pointe tout en renforçant les partenariats stratégiques avec différents acteurs tels que les partenaires au développement, la société civile et le secteur privé.

Si les partenaires traditionnels au développement et ceux de la société civile sont plus accessibles, le choix du partenaire stratégique du secteur privé capable de fournir les solutions TIC qui répondront aux contraintes non seulement infra-structurelles, mais aussi  financières, ne l’est pas autant. Un vrai casse-tête.

C’est ici le lieu de rappeler le cas 

la suite sur 

http://eduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-48.pdf

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