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Blog de EDUFORM AFRIQUE Magazine - Blog d' information et d'analyse des questions de l'éducation, de la formation, de la recherche et de l'innovation au service du développement de l'Afrique


Un SIGE performant : Gage d’une meilleure planification et d’un meilleur dialogue sur les politiques éducatives

Publié par Brice ASKY sur 6 Février 2021, 17:05pm

Catégories : #EDUCATIONJ

Un SIGE performant : Gage d’une meilleure planification et  d’un meilleur dialogue sur les politiques éducatives

Les données du  système d'information pour la gestion de l'éducation (SIGE) sont à la base de l’essentiel des décisions prises par les gouvernants, les responsables du secteur et les diverses parties prenantes impliquées dans les processus de prise de décision, pour un secteur de l’éducation toujours plus au service du développement. Il va donc de soi qu’un SIGE performant, induise une meilleure planification et un meilleur dialogue sur les politiques éducatives. Malheureusement, plusieurs sont encore ces pays africains, dont  le SIGE porte de graves lacunes lesquelles généralement, sont sources de mauvais choix politiques aux conséquences souvent irrémédiables. Dès lors, définir où se situent ces lacunes devient un défi, tout comme déterminer les technologies et fonctionnalités nécessaires parmi la multitude d'options disponibles, afin de s'aligner efficacement sur les objectifs et les priorités du pays. A cette seconde préoccupation répond le PGI Cocktail + déjà adopté par plusieurs pays.

En effet, les données des SIGE sont l'un des outils les plus efficaces pour informer et donc faciliter les décisions à tous les responsables du secteur de l'éducation. Ainsi donc, la culture de la prise de décision fondée sur les données, doit consolider les contributions de la communauté des statisticiens et des scientifiques des données, des organisations du secteur social, des partenaires des secteurs public et privé, des communautés, des praticiens et des décideurs ; c’est dire que, chaque partie prenante a un important le à y jouer pour l’atteinte des objectifs communs en matière d'éducation et de formation en Afrique.

Selon plusieurs évaluations menées par l'Association pour le développement de l'éducation en Afrique (ADEA) et d'autres organisations de développement au cours de la dernière décennie, la plupart des pays africains sont confrontés à diverses difficultés en termes de production de statistiques sur l'éducation qui soient précises, complètes et publiées en temps opportuns. C’est ce qu’a révélé l’Association dans sa 13e d'une série de blogs publiée en 2019 dans le cadre de sa collaboration avec le Partenariat mondial pour l'éducation. Faisant l’état des lieux, l’ADEA précisera que malgré les progrès réalisés par les pays africains dans la production et l'utilisation de données sur l'éducation pour soutenir la planification et éclairer les politiques et la prise de décisions, de nombreuses lacunes persistent.

Ces difficultés seraient encore plus prononcées dans les pays en situation de conflit, post-conflit et fragiles, où le nombre de réfugiés ou de déplacés internes est élevé. En outre, la coordination des acteurs au sein des pays reste faible, et la collecte ainsi que la communication des données sont fragmentées et impliquent plusieurs ministères et institutions responsables du système d'information pour la gestion de l'éducation (SIGE).

Dès lors, définir où se situent ces lacunes devient un défi, tout comme déterminer les technologies et fonctionnalités nécessaires parmi la multitude d'options disponibles, afin de s'aligner efficacement sur les objectifs et les priorités du pays. Mais,

http://eduformafrique.org/doc/eduformafrique-mag-52.pdf

 

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